Mexicas

Tambours aztèques représentés dans le Codex de Florence.

Mexica est, en nahuatl, le pluriel du mot mexicatl ; il se prononçait [mɛ.ʃi.ka], c'est-à-dire « mèchica », et était utilisé par les Mésoaméricains pour désigner les habitants de Mexico-Tenochtitlan et de Mexico-Tlatelolco (parfois distingués par les expressions nahuatl mexica tenochca et mexica tlatelolca).

Il a été le plus souvent remplacé, en particulier dans l'historiographie francophone et anglophone, par le terme Aztèques (azteca en nahuatl, signifiant « ceux d'Aztlan ») qui, à l'origine, servait à désigner notamment (mais pas uniquement) les ancêtres des fondateurs de ces altepeme (cités) avant leur migration depuis l'île très probablement mythique d'Aztlan. Cet usage a été popularisé à partir du XVIIe siècle par des érudits comme Francisco Javier Clavijero, et surtout par les publications de Vue des cordillères et monumens des peuples indigènes de l'Amérique[1] d'Alexander von Humboldt en 1810 et de The History of the Conquest of Mexico[2] de William H. Prescott en 1844[3].

Cependant, cet usage étant considéré comme abusif par de nombreux spécialistes contemporains, en particulier par les hispanophones, le mot nahuatl mexica a été réutilisé par certains mésoaméricanistes, à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, pour désigner tout ce qui se rapporte aux altepeme de Mexico-Tenochtitlan et Mexico-Tlatelolco. Au pluriel, il est souvent orthographié avec un « s » final, bien que le mot nahuatl mexica soit déjà une forme au pluriel.

  1. Alexander von Humboldt, Vues des cordillères et monumens des peuples indigènes de l'Amérique, Paris, F. Schoell, , trois volumes in-folio (BNF 30628272), lire en ligne sur Gallica.
  2. (en) William H. Prescott, History of the conquest of Mexico, with a preliminary view of the ancient Mexican civilization, and the life of Hernando Cortés, Paris, A. and W. Galignani, , trois volumes in-8 (BNF 31148580).
  3. Leonardo Lopez Lujan (dir.), Fabienne de Pierrebourg (dir.) et Steve Bourget (dir.), Mexica : des dons et des dieux au Templo Mayor, Madrid et Paris, Éditions El Viso et musée du quai Branly, , 256 p. (ISBN 978-23-574415-38), p. 19.

Developed by StudentB